Actualités

Suivi du Butor étoilé en 2025 : entre 83 et 113 mâles chanteurs dénombrés

Publié le 30 septembre 2025
© Clément Pappalardo
© Clément Pappalardo

Chaque année, les gestionnaires des espaces naturels où le Butor étoilé est présent en période de reproduction effectuent un suivi des mâles chanteurs. Cette démarche, quasi-continue depuis la fin du PNA 2008-2012, permet d’avoir un aperçu de la dynamique de population. Pour avoir une vision plus précise, un comptage national est prévu pour 2026.

Les comptages ont lieu au printemps entre mars et mai en pleine période de reproduction. Les mâles émettent alors leur chant pour attirer une femelle ou bien pour délimiter son territoire. Le suivi est en règle générale mené le matin avant le lever du soleil, puis le soir jusqu’à 1h après le coucher du soleil, au moment où les mâles sont les plus actifs.

 

La Camargue en force

 

En agglomérant les données de suivi des sites de reproduction connus, les gestionnaires d’espaces naturels font état d’un effectif compris entre 83 et 113 mâles chanteurs. Un chiffre qui s’inscrit dans la lignée de la précédente synthèse menée en 2023 où entre 80 et 100 mâles chanteurs avaient été totalisés.

Du point de vue de leur répartition, la population méditerranéenne représente plus des 2/3 des effectifs. Elle se concentre en particulier sur la RNN des Marais du Vigueirat qui accueille le plus grand nombre de butors avec une vingtaine de mâles chanteurs (20% des effectifs nationaux environ). Les effectifs en Lorraine marquent un léger recul (-11% par rapport à 2023) tandis que les marais arrière-littoraux de la Somme, au contraire, ont été plus fréquentés par le butor que les années précédentes (4 fois plus de mâles chanteurs par rapport à 2023).

En 2026, le comptage des mâles chanteurs sera étendu à d’autres sites en dehors des zones habituellement prospectées. L’objectif est d’avoir un état des lieux le plus précis possible de la population en période de reproduction et d’éventuellement découvrir de nouveaux sites de reproduction à préserver par la suite.

PARTAGER