Cet oiseau typique des zones humides fait partie des espèces les plus menacées de France.
La connaissance de sa biologie et de ses exigences écologiques est primordiale pour cibler les actions de conservation à mener.
Comment reconnaître le Butor étoilé ?
L'AS DU CAMOUFLAGE
Cette espèce de héron au plumage brun doré constellé de noir - qui lui a donné son qualificatif d’étoilé - se confond parfaitement parmi les roseaux, notamment en cas de danger ! Il tend alors son cou et son bec vers le ciel et peut passer quasi-inaperçu.
LE BARYTON DE LA ROSELIERE
De février à juin pendant la saison de reproduction, les chants des mâles, au son proche des cornes de brume ou d’un mugissement de taureau, retentissent dans le marais. Ses “hum-bouh” peuvent porter jusqu’à 2 km. Tendez l’oreille !
EN VOL
Comme tous les hérons, il rétracte son cou en vol, ce qui lui donne une allure trapue. Ses pattes courtes sont saillantes et ses ailes larges. Facile, non ?

Quel habitat ?

BEAUCOUP D’EAU, BEAUCOUP DE ROSEAUX
Espèce emblématique des zones humides, le Butor étoilé affectionne particulièrement les grandes surfaces de roselières. Les parties les plus hautes et denses lui fournissent un abri pour construire son nid.
Il se nourrit d’organismes aquatiques (poissons, amphibiens, invertébrés) pêchés à l’affût dans les zones en eau libre. Il a besoin de niveaux d’eau élevés pendant toute la saison de reproduction, surtout la femelle qui élève seule les poussins. Plus le nid est éloigné de la zone de pêche, plus il est exposé aux prédateurs. Dure mission !
Où l’observer ?
UNE POPULATION NICHEUSE EN DECLIN
Le Butor étoilé est une espèce menacée en France. Si la répartition de la population nicheuse s’étend sur 7 régions, les effectifs sont très faibles sur les sites de reproduction.
L’hiver, la France accueille des butors venus d’autres pays d’Europe. Ils fréquentent le même milieu mais ont des exigences moindres. L’espèce peut donc être observée plus souvent.

Quelles menaces pèsent sur le Butor étoilé ?

Pas assez d’eau dans les marais !
Amplifié par le changement climatique, le déficit en eau affecte directement la qualité des habitats et la ressource alimentaire disponible
Des problèmes de voisinage
Les activités économiques et de loisir présentes sur les zones humides peuvent impacter le milieu ou les niveaux d’eau ou bien créer du dérangement
Des roselières qui vieillissent
Le manque d’eau accélère l’évolution des roselières vers un autre milieu, défavorable au Butor étoilé
Des pressions venant d’autres espèces
Le Ragondin et le Sanglier accentuent les pressions sur le Butor étoilé soit directement en dégradant son habitat soit indirectement via leur régulation
Pourquoi le protéger ?
UNE PIERRE, TROIS COUPS
Le Butor étoilé est une espèce parapluie, c’est-à-dire que sa préservation bénéficiera à toutes les autres espèces d’oiseaux qui fréquentent le même milieu, notamment d’autres espèces à forte valeur patrimoniale (Panure à moustaches, Busard des roseaux, Rousserolle turdoïde en photo ci-contre…).
Sans compter que protéger et restaurer les zones humides, c’est investir dans les services écosystémiques essentiels à notre société : maîtrise des crues, épuration de l’eau, recharge des eaux souterraines…


DECOUVRIR L’ENSEMBLE DES PNA ANIMES PAR LA LPO
D’autres espèces d’oiseaux patrimoniales à protéger