Habitat

De quoi le Butor étoilé a-t-il besoin pour se reproduire ?

Pour le dire simplement, le Butor étoilé a besoin d’eau et de roseaux ! En grande quantité.
La présence de roselières inondées et riches en ressources alimentaires est le facteur qui conditionne l’installation de l’espèce.

Quel est son habitat optimal ?

© Clément Pappalardo

ROSELIERES 5 ETOILES 

Les exigences de l’espèce s’expliquent par le fait que la femelle Butor étoilé couve et élève seule les poussins qu’elle nourrit au nid pendant 15 jours. Il est donc essentiel que le nid soit bien dissimulé et que les zones de pêche soient les plus proches possibles pour limiter les risques de prédation. 

L’habitat optimal du Butor étoilé en période de reproduction est alors constitué de : 

  • De grandes surfaces de zones humides : on considère qu’il lui faut environ 20 ha d’habitat mêlant roselières et zone en eau libre  
  • Des roseaux hauts et denses pour camoufler le nid 
  • Un bon état de conservation des roselières 
  • Des niveaux d’eau d’une hauteur de 30 à 70 cm maintenue idéalement entre février et juillet pendant la période de reproduction 
  • Une eau de bonne qualité riche en organismes aquatiques 

Quel type de végétation ?

DU ROSEAU MAIS PAS QUE 

Si le Butor étoilé apprécie particulièrement les phragmitaies (Phragmites australis), il peut également s’installer dans d’autres habitats dès lors que la végétation est suffisamment haute et dense et la ressource alimentaire abondante. Son habitat de reproduction comprend les cladiaies (Cladium mariscus), les cariçaies (Carex limosa) ou encore les scirpaies (Bolboschoenus maritimus).  

Cladiaies © RNN Marais du Vigueirat
PARTAGER